mercredi 14 novembre 2007

cadeau entre voisins 近所でもらい物 Present from neighbors

夏、秋はいつも色んな野菜と果物もらえるの嬉しいですね。ただ、同じ時期によく同じ物があまってくるので、同じ物もらう時も珍しくありません。  でも今回、写真のように少しづつのいろんな種類の野菜をもらいました。

珍しい野菜もらいました。パネーと言う野菜です。白いにんじんのようにはそのものです。聞いた事ありますか。食べた事ありますか。

正直言うって、名前は知ってます。でもこんな野菜だったのは覚えがありませんでした。実は、フランスの野菜です。古い野菜ですね。古いと言うと悪くなってきた意味ではありません、ただ、最近あまり使われていません。

In Japan, during summer and autumn (mainly) you can get from your neighbors some vegetables and fruits. In lucky times, you won't have to buy any for weeks!

And of course, when you have too much of something, you can get rid of it by giving some to those neighbors. I really like this simple way to show that you care about those people and not to waste anything.

Au Japon, en été et en automne (principalement) on reçoit souvent des légumes et fruits de ses voisins. Le seul problème avec cette façon de faire est que vous pouvez vous retrouvez avec les mêmes choses à des quantités incroyables! Mais le bon côté, c'est que parfois, vous n'aurez pas besoin d'acheter de légumes pendant des jours, voir des semaines.

Ici, j'ai reçu un légume très rare au Japon: un panais. Pour être franche, je connais le nom de ce légume, mais je n'avais aucune idée qu'il ressemblait à une carotte blanche. Le japonais qui me l'a donné, aime beaucoup cultivé des légumes rares et français! Il me l'a donné début septembre, mais ce n'était vraiment pas bon. Et dans mon livre de jardinage, j'ai lu qu'il fallait le laisser en terre pendant l'hiver pour qu'il devient doux et sucré, et donc, que sa dégustation se faisait au printemps. Est-ce vrai? Si vous avez quelque conseil de culture ou de cuisine, ils sont les bienvenus. J'ai encore beaucoup à apprendre de la France!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou j ai un papi qui viens de feter ses 90 ans, il cultive ce legume tres fameux d ailleurs!
et oui , dans une soupe avec d autres legumes ils adoucie ou tout seul en veloute hummm , en puree faire fondre comme une compote avec un peu de beurre mixer ajouter un petit peu de lait et une noix de beurre et oui nous sommes bretons c est un delice.
le panais est aussi tres a la mode repris par pleins de chefs il reviens en force ds las assiettes des gastronomes:alors a vos casseroles! de plus il est bon marche....lilie

Marie Carré a dit…

Merci Lilie pour ces bonnes idees. Il n'a pas un petit arriere gout amer dans la puree?

Anonyme a dit…

Pour utiliser le panais, il faut enlever la grosse nervure au milieu, car c'est elle qui donne le goût amer.
maman